Jeanne Cherhal, Charade
- By Frederic
Le 8 mars 2010, Jeanne Cherhal sortait « Charade », son déjà quatrième album. Le temps a passé, l’article est réhabilité de l’ancienne version du site. C’est l’occasion de réécouter, et de ne pas se priver.
C’est sûr, pour moi, c’est déjà l’occasion de retrouver cette voix fabuleuse, sans aucun doute la voix féminine (connue) qui me touche le plus, en liaison directe avec un truc au fin fond de moi. Je crois que Jeanne, elle pourrait me réciter le bottin, je serais aux anges. Mais « Charade », c’est pas du tout le bottin, ou alors il faudrait en imaginer un avec des pages de toutes les couleurs, un nouveau concept extrêmement flamboyant.
J’avais adoré « Douze fois par an », l’avais écouté en boucle pendant une bonne année, une folie douce. J’avais délaissé assez vite « L’eau », un disque qui ne m’avait pas rencontré. Avec « Charade », je retrouve un plaisir total, la voix au milieu d’une réussite pleine. Quelques mélodies sont splendides, quelques autres extrêmement agréables ou entraînantes. Les textes sont ciselés, originalement structurés, audacieux même jusque dans les thèmes abordés. Les arrangements sont soignés et subtils, précisément ce qu’il faut pour projeter au mieux les chansons sur les coeurs.
Hors des sentiers battus, Jeanne Cherhal propose un véritable album, une œuvre homogène et pour autant profondément variée, changeante, excitante. Cerise sur le gâteau, une émotion absolue à l’écoute de « Cinq ou six années ». Beau.