Alex Beaupain, les chansons d’amour
Ca ne m’était jamais arrivé. Aller vers un film par sa bande originale. Et je pourrais même ajouter que je suis un très mauvais client pour les bandes originales. Souvent, elles ne sont à mes yeux et oreilles qu’un empilement de titres sans cohérences, parfois une suite de sons rappelant de temps à autre le film. Démarche expérimentale cette fois puisque je n’ai pas (encore) vu « Les chansons d’Amour » le film fait d’amour et de musique de Christophe Honoré sorti au printemps dernier. Mais ici, nous parlerons juste de l’album issu du film, un vrai album, écrit et composé par Alex Beaupain.
Quatorze pistes, quatorze vraies chansons, belles chansons sans compromis interprétées par les comédiens du film, des voix fragiles et
justes qui touchent déjà au coeur. Mais ce sont d’abord les chansons qui sont belles. Les textes ont la simplicité de l’élégance, les mots s’écoulent, les sonorités sont un enchantement et le sens ne se perd jamais. Les mélodies sont tout aussi attachantes, agréables et discrètes, accueillent particulièrement joliment les textes. Les arrangements sont simples et acoustiques et là encore c’est la simplicité qui domine : guitares sèches, piano et quelques cordes. C’est juste beau, tendre, frais et léger.
Maintenant, il faudra voir le film, c’est devenu indispensable.