Weathervane
- By Frederic
Un article, sur un seul titre, introuvable en France de surcroît, c’est sans doute singulier. Mais j’aime les singularités. Et autant je n’avais pas su, pas pu, écrire, sur le tout dernier concert de a-ha, le 4 décembre dernier à Oslo, autant j’ai besoin de vous parler de Weathervane, girouette en anglais. Autant je n’aime pas les fins, autant j’aime inspirer l’air des débuts. Six mois après la dernière note, si haute, six mois après la dernière page de mon adolescence tournée, Paul Waaktaar Savoy, le compositeur de a-ha remet déjà son talent au service de nos âmes. Et cette fois, c’est à la voix de Jimmy Gnecco qu’il
confie une mélodie, la première parmi plusieurs d’après les sources. La chanson serait également la piste principale d’un film à sortir le 26 août prochain, « headhunters ».
La chanson a enchanté ma semaine, la vidéo a tourné en boucle du téléphone à l’écran de l’ordinateur, au bureau et à la maison ; et même en voiture, grâce soit rendue aux bouchons des autoroutes franciliennes. La voix est belle, mais que dire, peu importe au fond. Le style de composition est si marqué, l’empreinte est tellement là, que je ne peux que qualifier le chanteur d’accessoire. (Un bien bel accessoire néanmoins en la matière.) Mais comment expliquer à quel point on retrouve la délicatesse des thèmes ; la mélancolie légère, au plaisir mêlée ; la simplicité aussi apparente qu’efficace ? Tout ce qui fait que déjà, sans doute plus de deux cents chansons ont été, au-delà de toutes les autres. Tourner autour des mots je pourrais, comme Paul tourne autour des notes, mais l’évidence est là, ce garçon est un mélodiste brillant auquel je dois des heures et des années d’intensité.
Respect et plus.